21 décembre 2005
Grèves ter...
Rédigé par Tom Roud à 18:47 0 commentaires
16 décembre 2005
Grèves : suite
Rédigé par Tom Roud à 18:09 4 commentaires
14 décembre 2005
Grèves à l'américaine...
Rédigé par Tom Roud à 15:46 1 commentaires
10 décembre 2005
Perso : modification du style
Edit du 14 Décembre : bon apparemment, les titres rouges ne font pas l'unanimité dans mon lectorat. Bleu blanc rouge, ce n'était pas si mal, non ? En fait cela tombe bien, je voulais aussi les changer pour ce design plus sobre. Il ne me reste plus qu'à egayer tout cela avec de zolies images.
Rédigé par Tom Roud à 10:21 2 commentaires
09 décembre 2005
Lecture : Le cycle du fleuve
J'ai vraiment beaucoup aimé ces riches livres. Les personnages sont très intéressants, et certains très attachants - j'ai notamment beaucoup aimé le rôle central de Mark Twain. La grande histoire du fleuve est passionnante entre mêlant jeux de pouvoir et description de sociétés renaissantes, et je n'ai pas été non plus déçu par la révélation des secrets de ce monde...
Rédigé par Tom Roud à 18:37 0 commentaires
Libellés : lecture
07 décembre 2005
Science : Le lévrier et le sprinteur
Rédigé par Tom Roud à 16:49 0 commentaires
Libellés : physique
05 décembre 2005
Perso : O joie du service public américain...
Apparemment, je ne suis pas le seul d'ailleurs....
Rédigé par Tom Roud à 21:00 0 commentaires
02 décembre 2005
Science/Société: L'héritage de Darwin
Question : Is the Prime Minister happy to allow the teaching of creationism alongside Darwin's theory of evolution in state schools?
The Prime Minister: First, I am very happy. (...) It would be very unfortunate if concerns about that issue were seen to remove the very strong incentive to ensure that we get as diverse a school system as we properly can. In the end, a more diverse school system will deliver better results for our children.
Ron Numbers, un intervenant suivant, a lui aussi expliqué à quel point les idées créationnistes étaient en vogue un peu partout. Ainsi, il a raconté entre autres que le ministère Russe de l'Education avait récemment contacté des "experts" de l'Intelligent Design pour savoir comment introduire ce concept dans les programmes. Il a également énuméré les différentes personnalités (ministres en Hollande et en Italie par exemple) s'étant prononcé pour une réforme des programmes de biologie visant à "équilibrer" la théorie de l'évolution. Un philosophe, Michael Ruse, anglais lui aussi, a mis ensuite le doigt sur le fait que la lutte contre la théorie de l'évolution n'était qu'une petite partie d'une lutte entre, pour simplifier, fondamentalistes d'un côté et progressistes de l'autre. Il a cité l'exemple du fameux révérend Pat Robertson (qui s'était déjà signalé en appelant au meurtre de Chavez, le présedent vénézuélien) : celui-ci a menacé la municipalité de Dover de représailles divines pour avoir viré de son School Board les créationnistes. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager sa prose :
"I'd like to say to the good citizens of Dover If there is a disaster in your area, don't turn to God. You just rejected him from your city,"
"God is tolerant and loving, but we can't keep sticking our finger in his eye forever,"
Ma préférée, c'est celle-ci :
"If they have future problems in Dover, I recommend they call on Charles Darwin. Maybe he can help them."
Dans une perspective historique, il fait remonter cette opposition à la Guerre de Sécession. Le Sud (les futurs "Red States") a prolongé sa lutte contre le Nord sur le terrains des moeurs. Ce combat se poursuit encore aujourd'hui... Au moment du débat, Michael Ruse a explicitement dit que l'idée de revenir sur la théorie de l'évolution était aussi rétrograde que d'interdir les mariages homosexuels ou l'avortement. James Moore lui a alors fait remarquer que c'était précisément parce que les "élites" intellectuelles pensaient cela que les créationnistes les attaquaient sur leur terrain, la science, pour mieux contrer leurs idées progressistes...
Toujours lors du débat, une taupe créationiste (oui il y en a à New York) est venue demander sur un ton outré si les scientifiques ne devaient pas examiner les hypothèses créationistes sérieusement et en débattre scientifiquement. James Moore (toujours lui, il était vraiment très fort) lui a alors répondu que le plus gros problème était que justement le créationisme n'était pas de la science : les créationistes veulent changer la définition même de la science, en incluant la possibilité d'une intervention extérieure pour expliquer ce qu'on ne connait pas. La science ne peut évidemment pas se contenter de cela : elle doit précisément tenter d'expliquer l'incompréhensible. Il a conclu en insistant sur le fait qu'aux USA malheureusement, il appartiendra en dernier ressort à une cour de justice de décider ce qui sera de la science et ce qui n'en sera pas (chez nous, ce n'est pas tellement mieux, ce sont les députés qui réécrivent l'histoire...).
Malheureusement, aucun d'entre eux n'a évoqué le pastafarisme, cette nouvelle théorie qui explique que l'homme a été créé par une boule de spaghetti. Je vous invite à cliquer sur l'image pour en savoir plus !
Rédigé par Tom Roud à 18:06 0 commentaires
Libellés : evolution, Intelligent Design
28 novembre 2005
Buzz : Analyses des banlieues
- Je commence par le pire du pire : il m'arrive de faire un tour sur les forums de discussion, notamment celui du Monde. Je suis chaque jour plus effrayé devant les propos des furomeux de tout poil : la concentration de haine m'est en tous cas intolérable. Les préjugés ethniques et raciaux les plus immondes y côtoient les vulgates ultralibérales appelant à combattre le fonctionnariat, source de tous nos maux. J'ai parfois envie de réagir, mais arrive maintenant à m'abstenir (j'ai pu constater que si vous essayez de discuter, la haine se retrouve immédiatement dirigée contre vous...)
- Continuons dans le registre sur les intellectuels parisiens au parler "vrai". Parmi eux, l'inénarrable Ivan Rioufol (chroniqueur du Figaro le vendredi). Si vous ne connaissez pas, allez donc y faire un tour, cela vaut son pesant d'or. Masochiste, je lis son "bloc-notes" chaque semaine. Ivan Rioufol n'aime ni les musulmans, ni la gauche, qui sont tous deux la source de tous nos maux (c'est probablement le leader spirituel des forumeux cités précédemment, je suis certain que ces tristes sires ont beaucoup de points communs socio-économiques).
- Récemment, et dans un registre différent, le professeur Finkelkraut s'est illustré. Ayant eu le privilège de suivre ses enseignements, je peux constater qu'il vieillit mal. Son cours s'intitulait "Penser le XXième siècle"- sous-entendu à la lumière des guerres et/ou des idéologies totalitaristes : il s'était rapidement transformé en "Penser la Shoah". De ce point de vue, c'était intéressant selon moi (tous ne partageaient pas mon opinion), mais j'ai toujours l'impression que Finkie a toujours envie d'y revenir, et que cela obscurcit son jugement, au point qu'il a carrément dérapé sur ces émeutes. Dire que l'"antiracisme serait au XXIième siècle ce que le communisme fut au XXième" me paraît légèrement erroné, surtout venant de quelqu'un censé être capable d'enseigner l'histoire des totalitarismes du siècle passé. Je passe sur "la honte, c'est le début de la morale", qu'il a pourtant rabâché également sur le plateau de Ripostes. Finkie, victime du relativisme intellectuel ?
- Il y eut bien sûr de nombreux points de vue dans tous les journaux. Chaque penseur semble défendre son bébé. En général, c'est une suite de banalités.
- J'ai néanmoins bien aimé le point de vue d'Emmanuel Todd (interviewé par le Monde, clin d'oeil à Nicole), et plus récemment de Régis Debray dans ce même Monde, qui expliquait que ce qui manquait le plus aujourd'hui était un sens, un Idéal du destin commun remplacé par un individualisme exacerbé. Il cite Freud : "la recherche effrénée par les individus, dès leur plus jeune âge, du plaisir maximal ne peut que déboucher sur un ensauvagement général du vivre ensemble ". Autrement dit, ce qu'il manque aujourd'hui, c'est un projet, porteur d'espérance et jouant en même temps le rôle de sur-moi. Là, j'adhère complètement.
- Les blogs s'en tirent pour le mieux. Le big-bang blog des trois compères d'Arrêt sur Images est toujours instructif. J'ai bien aimé le blog d'Emmanuel Davidenkoff, centré sur l'éducation, qui a bien sûr évoqué la polémique sur le rétablissement (probablement avorté) de l'apprentissage à 14 ans. Je signale également un blog très intéressant tenu par des journalistes suisses qui ont décidé de s'installer sur le terrain à Bondy (une idée à soumettre à nos PPDA et autres Jean-Pierre Pernaut). Cela fait tarte à la crème d'évoquer la pertinence des blogs par rapport aux médias traditionnels, mais là, j'avoue que je suis un peu d'accord.
Rédigé par Tom Roud à 18:45 1 commentaires
Libellés : perso
25 novembre 2005
Perso : Thanksgiving
Rédigé par Tom Roud à 19:35 0 commentaires
21 novembre 2005
Potterologie : Harry Potter and the Goblet of Fire
Revenons au film : comme toujours, le film est très fidèle au livre, et j'imagine qu'il faut s'accrocher pour suivre l'intrigue si on ne connait pas l'histoire originale. J'ai bien aimé cet opus, même s'il se concentre essentiellement sur le Tri-Wizard Tournament et qu'il y a bien peu de scènes dans Hogwarts. Pour ceux qui ont lu le tome 6, j'ai essayé de repérer s'il y avait des indices sur les Hoxcruxes, mais il n'y a rien d'évident - mon hypothèse est que le Goblet of Fire lui-même en est un, peut-être la coupe d'Hupplecuff, notez d'ailleurs que si tout se passait bien (enfin mal), Vous-Savez-Qui devrait la récupérer. La terrifiante scène marquant le tournant du cycle que tous les fans attendent avec angoisse et répulsion fut à la hauteur de mes espérances, mais je vous laisse voir. Par ailleurs, ce qui me fascine à chaque fois dans les films d'Harry Potter est la ressemblance fascinante des acteurs avec leur personnage. Cedric Diggory, Krum, Fleur ont vraiment la tête que je leur imaginais en lisant le livre. En revanche, j'imaginais Mad-Eye plus maigre, après tout c'est un Auror, il a dû en voir des vertes et des pas mûres... Bon, voilà pour mes sentiments, je vais m'arrêter car je me rends compte que pour ceux qui ne connaissent pas les livres, cela doit être bien difficile de me suivre !
Rédigé par Tom Roud à 20:02 0 commentaires
Perso : New York, New York ...
Tagada tsouin tsouin !!
Bon, en fait je suis depuis un peu plus d'un mois à New York, pour mon post-doc.
J'ai été donc bien occupé ces derniers temps (et c'est un euphémisme).
Je suis à peu près installé (enfin je n'ai toujours pas le téléphone, quand à internet, il ne faut pas trop rêver non plus, malgré les promesses de l'université...). En fait, je blogue actuellement depuis mon bureau. Mes billets risquent donc d'être plus courts et plus spontanés (imaginez que mon chef me surprenne... horreur, malheur !!).
Voilà, à très bientôt
Tom Roud
Rédigé par Tom Roud à 19:58 0 commentaires
07 octobre 2005
Perso : à la bourre !!!!
un petit billet en passant pour vous rassurer sur mon état de santé : je suis toujours vivant ! Néanmoins je suis très occupé en ce moment : je boucle mon départ pour les Etats-Unis, qui a lieu vendredi 14. Je vous assure que c'est loin d'être facile : beaucoup d'administratif, de la science à boucler (qui restera probablement en plan un bon moment)... J'ai à peine le temps de bouquiner (j'espère néanmoins avoir le temps de vous parler d'un bon petit livre scientifique que je suis en train de feuilleter). Voilà, j'essaie de revenir à ce blog au plus vite !
See you
Rédigé par Tom Roud à 07:56 0 commentaires
19 septembre 2005
Lecture : Merlin
Le roman est beaucoup plus amusant et plus prenant que Joseph d'Arimathie. Merlin est un personnage bien plus sympathique que les bigots du roman précédent : s'il est assimilé à un nouveau Christ, il a un côté païen évident et trempe parfois dans de biens mauvais coups (par exemple dans la conception du roi Arthur). On apprend également l'origine de la Table Ronde, qui forme une nouvelle trinité avec la Cène et la table de Joseph d'Arimathie. Pour continuer sur mes commentaires de la religion à l'époque, j'ai appris en lisant les notes que Merlin était un roman antérieur à Joseph d'Arimathie. Peut-être est-ce une question de style de l'auteur, mais je trouve cela assez édifiant lorsque l'on compare le statut de la religion et des femmes. Le caractère fondamentaliste (au sens moderne) de Joseph par rapport à Merlin est évident : on sent l'influence (postérieure donc) d'un chistianisme culpabilisateur et épuré, qui n'est présent que sous formes de traces dans Merlin. Cela pose pas mal de questions à mon sens sur les évolutions historiques des religions. D'une certaine manière, la pratique du christianisme semble s'être radicalisée à cette époque alors même qu'il avait en quelque sorte bataille gagnée et supplantait les traditions païennes antérieures. A l'ouverture de notre siècle prétendûment "spirituel", c'est assez inquiétant, non ?
Rédigé par Tom Roud à 07:56 0 commentaires
Libellés : lecture
Perso : Docteur !
Ma soutenance s'est très bien passée, et je suis très content. Tout s'est déroulé très vite, je n'ai pas vraiment eu le temps ni de cogiter, ni de stresser. J'ai donc officiellement fini mes études vendredi dernier. Je vais me consacrer maintenant à mon post-doc, et vais pouvoir de nouveau poster des billets !
Rédigé par Tom Roud à 07:09 0 commentaires
Libellés : perso
11 septembre 2005
Buzz : Mon blog a la cote...
Rédigé par Tom Roud à 09:26 0 commentaires
Perso : J -5
Ces derniers jours, je suis très occupé. Non seulement il faut que je prépare ma soutenance, mais encore je suis en train de préparer mon départ aux Etats-Unis pour mon post-doc, ce qui est en fait bien plus embêtant. Il faut se renseigner pour les impôts, la protection sociale là-bas... J'ai aussi essayé de me renseigner pour la retraite, mais la CNAV me dit d'appeler la CPAM tandis que la CPAM me dit d'appeler la CNAV. Je n'ai pas encore (complètement) résolu ce dilemme. J'essaie aussi de trouver comment me faire expédier une ou deux grosses caisses d'affaires personnelles par bateau, mais j'ai beaucoup de mal à trouver quelque chose de moins cher que FedeX. Côté thèse, les choses se clarifient (heureusement 8^) ). Mes transparents sont prêts (je répète avec mon boss mercredi), j'ai implémenté les dernières corrections des rapporteurs dans le manuscrit, si bien que je suis proche d'une version définitive. Je vais également essayer d'apporter les derniers papiers administratifs à Jussieu demain. Côté pot, tout devrait bien se passer grâce à l'aide efficace de mes parents. En ce qui concerne le reste, il faudrait que j'écrive un papier avant mon départ - mais je n'ai ni le temps, ni le courage de m'y atteler cette semaine-, il faudrait aussi que j'améliore un petit modèle auquel je réfléchis depuis quelques temps. Heureusement, je n'ai pas été atteint du syndrôme To phD or not to phD !
PS :Je vais aussi reprendre le badminton demain, youpi!
Rédigé par Tom Roud à 08:36 1 commentaires
Libellés : perso
07 septembre 2005
Perso : Joyeux mésiversaire !
Récapitulons : en un mois, j'ai écrit 14 billets, en comptant celui-ci. Le rythme est assez bon je trouve, mais j'étais à moitié en vacances, je doute d'arriver à continuer à écrire aussi régulièrement. Côté sujets, j'ai essayé de varier : 5 billets "scientifiques", 3 billets sur mes lectures, 4 billets persos, et 2 billets sur le foot... Côté lectorat, c'est toujours la morne plaine, il faut dire que seule les Blondes semblent savoir se servir du net, et qu'en fait je ne suis pas assez geek pour me faire de la pub sur le web. Côté style, je me trouve parfois un peu ennuyeux (mais bon, j'ai peut-être tort, je n'ai pas beaucoup de feedback !). J'aborderais peut-être d'autres sujets prochainement, j'aimerais aussi refaire les skins de ce site, elles ne sont pas super funky, mais je n'ai pas trop le temps. Voili voilou, à bientôt !
Rédigé par Tom Roud à 17:30 0 commentaires
Buzz : les Bleus matent les petits hommes verts
Rédigé par Tom Roud à 17:14 0 commentaires
05 septembre 2005
Science : Loi de Murphy et météorologie...
Rédigé par Tom Roud à 12:51 0 commentaires
Libellés : physique
03 septembre 2005
Lecture : Joseph d'Arimathie
Rédigé par Tom Roud à 07:16 2 commentaires
Libellés : lecture
Perso : Congrès de la SFP
me voici enfin rentré du congrès de la société française de physique. Ce congrès était organisé à Lille en commun avec la Belgian Physical Society, fusion des deux sociétés belges de physique (notez l'anglais qui évite de devoir choisir entre les deux langues belges ). Le congrès fut très bon d'un point de vue scientifique, et j'ai beaucoup apprécié les nombreuses conférences. Il faut dire qu'il y avait la crème française, voire internationale. Je reviendrai sur certaines interventions dans des billets spécifiques dans les jours à venir. L'organisation était au top, il y avait ce qu'il fallait de paillettes : réception à la mairie de Lille, dîner de gala sous une spendide verrière année 30... En revanche, peu de "people" non scientifique : ni ministre de la recherche, ni Martine Aubry, qui s'est faite excuser lors de l'inauguration et lors de la réception à l'hôtel de ville. Je trouve cela un peu dommage : 2005 est l'année mondiale et internationale de la physique (ne me demandez pas la signification de cette distinction, je n'en ai aucune idée) et c'était tout de même le grand congrès de la SFP (le prochain n'aura lieu qu'en 2007), en collaboration avec un autre pays européen. A l'heure où l'on parle beaucoup à la fois d'Europe et de recherche, notamment à travers les objectifs de Lisbonne qui visent à faire de la recherche une priorité dans le but du développement économique, une présence politique symbolique aurait été appréciée (par moi en tous cas)...
Rédigé par Tom Roud à 06:52 0 commentaires
28 août 2005
Science : l'émergence ?
Rédigé par Tom Roud à 08:57 0 commentaires
27 août 2005
Perso : En vacances j'oublie tout ...
Rédigé par Tom Roud à 13:15 0 commentaires
Libellés : perso
18 août 2005
Lecture : Le gai Achille
Rédigé par Tom Roud à 10:35 3 commentaires
Libellés : lecture
17 août 2005
Science : Science de Normand
Ce mode de raisonnement basé sur l'indécidabilité pourrait donc peut-être s'appliquer à tout résultat très général portant sur des ensembles infinis, pouvant être réfuté simplement par un contre-exemple. Ainsi, si la conjecture de Riemann est indécidable, elle est vraie, car on ne peut alors trouver de contre-exemple, et de même peut-être pour la conjecture "P=NP" !
Rédigé par Tom Roud à 03:51 0 commentaires
Libellés : informatique
16 août 2005
Science : Prospective informatique 2
L'informatique grand public a complètement révolutionné la façon de concevoir les ordinateurs : d'une certaine manière, l'efficacité passait en second, l'ordinateur devait devenir avant tout accessible et intuitif. Evidemment, pour les scientifiques, cela devait passer pour une hérésie. Heureusement, les progrès technologiques en parallèle ont été tels qu'on a pu avoir le beurre et l'argent du beurre : à la fois les performances et la facilité d'utilisation, même s'il existe encore un certain nombre de logiciels conçus à l'ancienne qui n'ont pas été encore supplantés. Par exemple Latex règne toujours en maître pour le traitement de texte mathématique, même s'il n'arrivera jamais selon moi à s'imposer pour le traitement de texte classique sans évolution majeure dans le sens du grand public. D'ailleurs, Latex lui-même est une évolution de l'obscur Tex, ce qui prouve que les concepteurs de logiciels (en particulier libres) ont bien compris la nécessité de s'adapter au plus grand nombre pour pouvoir survivre...
Rédigé par Tom Roud à 07:37 1 commentaires
Libellés : informatique
10 août 2005
Science : Prospective informatique 1
quelques billets pour vous faire part d'une conversation amusante que j'ai récemment eue avec mon directeur de thèse (il me faut préciser pour les potentiels lecteurs de ce blog qui ne sont pas de mes proches que je suis en toute fin de thèse de physique et que je soutiens le 16 Septembre. Ugh...). J'ai vu dans ma prime jeunesse tout au long des années 80 et 90 l'essor de l'informatique personnelle (je me souviens encore avec excitation et émotion du jour où mon père a ramené à la maison un TO7). Je croyais naivement qu'avant cette époque glorieuse, l'informatique -en France en tous cas- n'était reservée qu'à une élite fortunée et/ou militaire et que de gigantesques machines type Eniac (cf photo) calculaient jour et nuit d'obscures quantités liées à une potentielle guerre nucléaire. Que nenni ! L'informatique avait déjà fait depuis longtemps son entrée dans les labos de recherche. Mon directeur de thèse a même été l'un des tous premiers à taper sa thèse sur traitement de texte, à l'aide d'un concurrent aujourd'hui disparu de Tex. Pour l'anecdote, l'ordinateur du labo auxquel étaient reliés tous les terminaux occupait la totalité de la salle où travaillent actuellement les thésards (faut-il y voir une certaine continuité historique 8^) ? ). Plus surprenant, jusqu'à assez récemment, l'un des défis potentiels était de concevoir et de construire des ordinateurs pouvant résoudre spécifiquement des problèmes très précis donnés. Par exemple, un ordinateur pouvant calculer précisément des comportements liés aux transitions de phase (type eau-glace) , ou pouvant simuler très efficacement tel ou tel problème de physique des fluides. L'idée séduisante était d'optimiser l'architecture et les langages pour pouvoir commercialiser et utiliser au quotidien un super-ordinateur pouvant réaliser une opération très précise donnée.
Evidemment, ces projets très lourds et très couteux sont vite devenus caducs compte-tenu de la croissance exponentielle des capacités de calcul. Dès le début des années 90, n'importe quel PC du commerce écrabouillait de plusieurs ordres de grandeur en terme de puissance de calcul toute machine hyper optimisée de l'époque. Une anecdote pleine de sens à mon avis à l'heure où l'on souhaite orienter davantage la recherche française vers l'application (l'innovation comme on dit...)
A suivre ...
PS : pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'histoire de l'informatique, je conseille ce site.
Rédigé par Tom Roud à 08:30 0 commentaires
Libellés : informatique
09 août 2005
Buzz : Mystique Zizou
Il parle aujourd'hui dans France Football. "Une nuit, à 3 heures du matin, je me suis soudain réveillé et là, j'ai parlé avec quelqu'un". Qui était donc cet Ange Gabriel footballistique ? "C'est quelqu'un que vous ne rencontrerez probablement jamais. Moi-même, je ne m'explique pas cette rencontre." Plus loin, il nous explique que cette apparition lui a fait comprendre qu'il lui fallait "revenir aux sources, à celles de [s]es débuts dans le foot professionnel, quand [il] n'étai[t] personne, qu'on ne [l]e connaissait pas et qu' [il] étai[t] tranquille à apprendre [s]on métier, à grandir."
Désormais, il n'y a plus aucun doute, le Dieu du football est bel et bien bleu. La coupe du monde a lieu dans un peu plus d'un an, en Allemagne, l'Allemagne de 82, l'Allemagne de l'agression sauvage de Schumacher sur Battiston, l'Allemagne des deux buts en prolongation, l'Allemagne qui a empêché par deux fois en demi-finale notre Jean-Baptiste Platini d'accéder au titre suprême. Je rêve maintenant d'un Zizou ressucité crucifiant notre ennemi footballistique héréditaire de deux buts en finale en Juillet prochain...
Rédigé par Tom Roud à 02:34 1 commentaires
07 août 2005
Lecture : Lectures d'été ...
- j'ai commencé par "Olympos", de Dan Simmons, suite du très bon "Ilium" sorti très opportunément l'an dernier au moment du lancement du film "Troie". Simmons est à mon avis l'un des meilleurs auteurs de SF actuel. Il a su renouveler le genre avec Hypérion, et même si la duologie Ilium/Olympos est inférieure, cela reste à mon sens au-dessus de la production actuelle,
- j'ai enchaîne avec "The hero with a thousand faces", de Joseph Campbell. Ce livre présente les structures communes à de nombreux mythes, à la lumière de la psychanalyse. Il paraît que c'est le bouquin qui a inspiré Georges Lucas pour StarWars. D'ailleurs, dans mon édition, Luke Skywalker est en couverture. J'avoue que je suis un peu déçu, même si ce n'est pas trop mal. J'ai récemment lu "Introduction à la psychanalyse " de Freud et je trouve que ce livre partage le même défaut : substituer une énumération d'exemples et d'anecdotes à un réel discours scientifique argumenté- ce qui me paraît être une caractéristique très dommageable à la psychanalyse. C'est d'autant plus décevant que certains thèmes abordés dans le livre me semblent tout à fait fascinants (en particulier l'opposition Père vengeur/ Mère nourricière commun à de nombreux mythes et la façon de les transcender). Tout comme le livre de Freud, j'ai lu environ la moitié et n'arrive pas à le terminer.
- j'ai ensuite dévoré le dernier Harry Potter. Je le reconnais volontiers, je suis un fan. Je ferai probablement bientôt une note de Potterologie avancée.
- je suis en ce moment dans une phase "mythes classiques". Je vais donc lire bientôt le livre du Graal, ainsi que d'autres textes sur la guerre de Troie - j'ai relu récemment l'Illiade et l'Odyssée. Je me suis aussi acheté les hymnes homériques d'Hésiode. J'aimerais bien lire aussi le Kojiki, recueil des mythes cosmogoniques japonais.
- enfin, je me suis tout de même gardé une saga de SF, parue à la bibliothèque Ailleurs et Demain. Il s'agit du "cycle du Fleuve", de Philippe José Farmer. J'avais bien aimé la saga des "hommes-dieux", qui a tout de même assez mal vieilli à mon avis.
Tout un programme pour mes quelques jours de vacances. Toutefois, mon côté geek va peut-être reprendre le dessus car je me suis aussi lancé dans le très bon "Kingdom Hearts : Chain of Memories"... Je ferai aussi probablement une note sur les jeux vidéos - enfin les bons jeux vidéos, ceux qui provoquent des "émotions proustiennes" dixit les Cahiers du cinéma !
Rédigé par Tom Roud à 15:51 1 commentaires
Perso : Première note...
A bientôt
Tom Roud
Rédigé par Tom Roud à 15:27 0 commentaires