Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

21 novembre 2005

Potterologie : Harry Potter and the Goblet of Fire

L'un des avantages de l'expatriation est que je peux bénificier en avant-première de tous les produits culturels anglo-saxon (livres, films, jeux vidéos...) sans attendre une hypothétique traduction. J'ai donc eu le plaisir de découvrir Harry Potter IV, le film, bien avant toi, lecteur français resté au pays. C'est l'occasion pour moi d'inaugurer un nouveau thème : la Potterologie. Tu l'as compris, cher lecteur, je suis un grand fan d'Harry Potter, et toi et moi vivons une époque formidable : le mythe Potter est en train de se construire sous nos yeux. Nous attendons fébrilement la sortie de chaque nouveau tome, construisant des hypothèses, imaginant le pire pour Harry et ses amis... Malheureusement, les bonnes choses ont une fin, et le prochain tome sera le dernier. Et compte-tenu des derniers volumes, une fin tragique pour nos héros n'est pas à exclure...
Revenons au film : comme toujours, le film est très fidèle au livre, et j'imagine qu'il faut s'accrocher pour suivre l'intrigue si on ne connait pas l'histoire originale. J'ai bien aimé cet opus, même s'il se concentre essentiellement sur le Tri-Wizard Tournament et qu'il y a bien peu de scènes dans Hogwarts. Pour ceux qui ont lu le tome 6, j'ai essayé de repérer s'il y avait des indices sur les Hoxcruxes, mais il n'y a rien d'évident - mon hypothèse est que le Goblet of Fire lui-même en est un, peut-être la coupe d'Hupplecuff, notez d'ailleurs que si tout se passait bien (enfin mal), Vous-Savez-Qui devrait la récupérer. La terrifiante scène marquant le tournant du cycle que tous les fans attendent avec angoisse et répulsion fut à la hauteur de mes espérances, mais je vous laisse voir. Par ailleurs, ce qui me fascine à chaque fois dans les films d'Harry Potter est la ressemblance fascinante des acteurs avec leur personnage. Cedric Diggory, Krum, Fleur ont vraiment la tête que je leur imaginais en lisant le livre. En revanche, j'imaginais Mad-Eye plus maigre, après tout c'est un Auror, il a dû en voir des vertes et des pas mûres... Bon, voilà pour mes sentiments, je vais m'arrêter car je me rends compte que pour ceux qui ne connaissent pas les livres, cela doit être bien difficile de me suivre !

Aucun commentaire: