Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

13 juin 2006

Billet express

Ouh la la... Entre le travail et la coupe du monde, dur dur en ce moment d'écrire sur mon blog... Quelques petits trucs qui m'ont étonné ces derniers jours :

  • un article de libé se fait l'écho d'une découverte tout à fait saisissante. A partir d'un certain âge, il semble que l'être humain ne parvient plus à entendre certaines fréquences sonores. Du coup, certains petits malins ont inventé un appareil destiné à émettre cette fréquence afin d'éloigner les jeunes délinquants (lamentable...). Mais d'autres encore plus malins ont détourné l'invention et ont fabriqué une sonnerie de téléphone portable à partir de cette fréquence. Désormais, à l'aide de cette sonnerie, il est donc possible de recevoir des SMS en plein cours sans que votre prof s'en aperçoive ! Vive le progrès... En attendant, petit sondage pour vérifier l'âge de votre oreille (à défaut de l'âge de vos artères) : la fameuse fréquence est audible ici, l'entendez-vous ? C'est mon cas, je suis un vrai djeun'z ! J'ai du mal à croire que certaines personnes ne l'entendent pas...

  • Attention, âmes sensibles et amis des animaux, abstenez-vous de lire la suite. Nature évoque cette semaine un problème tout à fait crucial pour les labos de biologie. Les progrès de la génétique exigent de faire des expériences sur l'animal, et en particulier sur les souris. Ainsi, au Royaume-Uni, en 2004, 2.4 millions de souris de laboratoires sont nées. Une fois l'expérience terminée, ces souris sont en fait purement et simplement euthanasiées. En ce moment, il y a apparemment un débat important pour savoir quelle est la procédure la plus "humaine" pour pratiquer cette euthanasie. Il y a deux techniques classiques : soit on brise le cou des souris, soit on les gaze au CO2. La première technique est rapide, mais demande doigté et dextérité, et peut donc parfois être très cruelle en cas de loupé. La seconde technique a l'air plus humaine, mais certains chercheurs ont fait des manips qui tendent à montrer que si le gazage ne provoque pas de douleur, il peut engendrer une sensation de suffocation très stressante et désagréable. Plusieurs alternatives sont envisagées : utiliser plutôt le monoxyde de carbone, voire l'argon. Un autre article propose même la décapitation comme méthode plus humaine, arguments à l'appui (une tête de rat devient anoxique en moins de trois secondes, la perte de consience est donc nécessairement antérieure)... Quoi qu'il en soit et comme le conclut l'article, c'est toujours moins cruel que l'utilisation usuelle des pièges à souris classiques. J'avoue que j'ai quand même du mal à m'imaginer euthanasier des souris ainsi... La biologie des mammifères, je crois que ce n'est pas fait pour moi !


C'est tout pour aujourd'hui, et même après le match nul, je m'en tiens toujours à un bon gros ALLEZ LES BLEUS !!!

Aucun commentaire: