Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

02 juin 2006

J-7


Je m'étais juré de me pondérer, d'éviter de trop aborder le sujet sur mon blog. Je rongeais mon frein, me disant qu'il fallait rester sérieux; ne pas en parler, ou alors essayer d'aborder les choses d'un point de vue détaché, voire scientifique. Avoir des angles d'attaques originaux, et ne surtout pas virer dans la beauferie ni dans le chauvinisme pour ne pas faire fuir mon lectorat restreint. Mais que voulez-vous, je suis incorrigible, je n'y tiens plus, car dans une semaine commence l'événement attendu par une bonne moitié de l'humanité (dont votre serviteur) : LA COUPE DU MONDE !!!!

Ce n'est pas une sinécure de suivre le foot aux Etats-Unis. Car j'en suis désormais convaincu : les Américains n'aiment pas le sport (ils préfèrent le frisbee et le base-ball). Le foot ici est un sport essentiellement féminin, donc pas assez viril pour être apprécié des masses. Normal me direz-vous, après tout, quoi de plus raffiné qu'un dribble de Ribéry, une roulette de Zidane ou un centre dans les tribunes de Cissé ? Heureusement pour moi, les Etats-unis sont une terre d'immigration, et plus particulièrement d'immigration sud-américaine... De plus, les hispaniques, comme on les appelle ici n'ont en général pas les moyens de se payer le câble très onéreux. Donc la plupart des chaînes hertziennes ici émettent en Espagnol (oui, c'est hallucinant, mais c'est comme cela). Et, chance pour moi, diffusent donc les matches de foot. Ainsi, j'ai eu la joie et la surprise de pouvoir regarder France-Mexique la semaine dernière ! Youpi !

Bon, rien ne me garantit toutefois que je pourrai suivre les matches des Bleus. Peut-être la télévision locale ne diffusera-t-elle que les matches du Mexique. Fausse joie ce matin : la BBC diffusera tous les matches sur Internet mais malheureusement, cette diffusion sera limitée au Royaume-Uni. Je croise les doigts néanmoins : je suis sûr que quelqu'un trouvera bien un moyen de détourner le flux...

En attendant, je suis avec passion les dernières péripéties de l'équipe de France. L'affaire SFR, la sélection de Ribéry, la colère de Coupet, la forme moyenne de Zidane, les matches amicaux encourageants... Je puise mes informations sur le site des cahiers du football, dont est issue cette charmante vignette de "Scarface". Je me remets à rêver ! D'autant qu'une étude récente tout à fait scientifique montre que les Bleus ont 19.6 % d'atteindre la finale et 11.1 % de chances de la remporter. Ils sont les deuxième favoris, juste derrière le Brésil. Allez, moi, j'y crois, comme à chaque compétition internationale, je vous livre mon pronostic : victoire finale de la France ! (je sais, on me dit toujours que je donne le même pronostic, mais en même temps, j'ai commencé les pronostics en 98 et jusqu'à maintenant, j'ai eu raison une fois sur deux ! Qui peut en dire autant ?)

Aucun commentaire: