Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

02 mai 2006

RDV le 8 mai


Bonjour à tous,
tout est un peu fou en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête, et je suis bien obligé de délaisser un peu mon blog.
Désolé ! Je pense poster de nouveaux billets plus fouillés après mon retour à New York, le 8 mai. En attendant, vous pouvez toujours laisser des commentaires...
Histoire de mettre un peu de contenu dans ce billet néanmoins, j'ai récemment lu un bouquin assez intéressant, Freakonomics, traduit il y a peu en français. J'avoue que les critiques étaient si flatteuses que je suis un peu resté sur ma faim, mais je pense que ce livre vaut néanmoins le détour. L'idée de base est simple : répondre à des questions de la vie de tous les jours avec une approche quantitative. C'est de l'économie/sociologie en somme. Les résultats, s'ils sont globalement originaux, sont néanmoins parfois assez convenus. Parmi les exemples intéressants, les auteurs arrivent à dépister par de simples statistiques la triche dans les combats de sumo ou encore dans les évaluations nationales des élèves de primaire (triche des professeurs dans ce cas-là, dont les avancement/primes dépendent des performances de leurs élèves... un cas intéressant à l'heure où l'on parle de primes au mérite pour les fonctionnaires !). Autre étude : la façon dont les agents immobiliers vendent leur propre maison par rapport à celle d'autrui. Ou encore l'évolution de la fréquence des prénoms en fonction de la couche sociale et du temps, révélant que les prénoms de "riches" tendent avec le temps à gagner les classes plus "populaires".
L'un des passages les plus drôles du bouquin relate l'expérience d'infiltration du Ku Klux Klan par un militant des droits de l'homme, qui a trouvé un moyen très original pour ridiculiser les habitudes et rituels de ce groupe sinistre. Je vous laisse la surprise. J'avoue que je me suis bien bidonné dans le métro !
Allez, à bientôt
Tom

1 commentaire:

Sean a dit…

Bon retour à New York ! Moi aussi, je suis un peu sous pression avec le nouveau taff, alors mon blog est un peu à l'abandon, mais je prepare pour bientôt un reportage exclusif sur les tribus berberes du moyen Atlas !