Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

13 juillet 2006

Big brother

Comme tout blogueur qui se respecte, j'ai installé un petit compteur en bas à gauche de cette page qui me permet d'avoir quelques statistiques sur le nombre de visiteurs, leur provenance et leurs intérêts sur cette page. Très rudimentaire, mais instructif.
Ainsi, comme vous avez pu le constater, je viens de dépasser le millième visiteur sur ce blog (je soupçonne d'ailleurs ce millième visiteur d'être ma maman ! merci maman !). Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant de visites depuis que je me suis mis à parler de la coupe du monde (faisant un bond de 50 % dans la fréquentation journalière !). A quoi cela sert-il donc de faire un blog scientifique ? :)
Plus sérieusement, les requêtes google arrivant sur mon site sont des plus étonnantes. En fait, la plus grande partie des visiteurs occasionnels ont tapé "cosanguinité" sous google et sont donc arrivés sur ce billet où je décris brièvement le modèle de Wright-Fisher - manque de pot, c'est probablement le billet le plus long et le plus technique de ce blog, autant dire qu'ils ne reviendront pas ! A propos de technique, malgré mes efforts, je ne trouve pas mon explication de la somitogenèse très claire, je la reprendrai peut-être un jour...
Mais le plus étonnant est que depuis quelques jours, je suis sous haute surveillance... Mes quelques billets sur l'intelligent design ont apparemment attiré l'oeil des services secrets américains (ou de l'un de leurs employés). Mystérieux lecteur du "DeptHomelandSecurity" ou de l'"U.s. Immigration And Naturalization Service", bienvenue ! Voir de tels noms de domaines connectés mon blog est très amusant, non ? Toujours est-il que j'ai parfois moi aussi l'impression d'être sous surveillance du coup ! L'occasion pour moi de vous proposer, chers lecteurs, dans les commentaires de ce billet et avant l'été, de vous laisser quartier libre et de me donner votre avis sur ce blog, ses thématiques, l'Amérique, la France, la pluie, le beau temps ...

7 commentaires:

Chriistophe a dit…

J'ai une explication tres simple pour l'augmentation de 50% pendant la coupe du Monde: c'est la periode ou j'ai lu le blog.

Desole...

Tom Roud a dit…

Oui, maintenant, c'est sûr, l'effet coupe du monde est passé et on est revenu à des niveaux plus standards...

mnc a dit…

Salut Tom,

je lis depuis qq temps ton blog grace à M-H. Les articles scientifiques sont tjs intéressant, et ils s'alternent bien avec des articles plus légers. Cependant, si tu prends position sur l'ID, on ne t'entends guère sur les questions de bio-éthique sujet brûlant qui retrouve les unes de l'actualité avec le veto de Bush sur l'utilisation des cellules souches.
Quid donc de tes sentiments sur la question?

Tom Roud a dit…

Salut mnc,
merci pour ton avis. En ce qui concerne le débat sur les cellules souches, j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser. La recherche sur ces cellules est à mon avis bonne et nécessaire, et les arguments de Bush étant purement religieux, je ne peux évidemment pas être d'accord. Ce qui me gène néanmoins est qu'on arrivera probablement bientôt au point où le recours systématique au paravent religieux occultera de véritables questions éthiques et scientifiques. Je pense que cela rentre aussi dans des débats sur la place de la science dans la société, sur le statut de l'expertise scientifique, sur les dangers potentiels de l'expérimentation sur le vivant...

mnc_ a dit…

Salut Tom,

je suis évidement d'accord avec toi sur la position de Bush qui se part trop de l'argument religieux, cependant, la question du clonage 'thérapeutique' pose par exemple la question de don d'ovocytes... Don qui n'est pas lié au don médicale (comme le don du sang, ou le don d'un rein ou des personnes sont soignées, ici, ce n'est que de la recherche, tenter de cloner) et donneuse qui ne peuvent être assimilées à des 'cobayes' car elles n'expérimentent rien. Ce n'est qu'un exemple, mais aussi, il y a l'intégration d'une puce dans le cerveau d'un tétraplégique, les hormones permettant de booster un homme (style dopage, et qui intéressent l'armée), cette fameuse pilule du sommeil qui permettrai de ne pas dormir, et surtout la manipulation du génome, d'abord à but thérapeutique puis p-ê un jour pour améliorer l'humain... on reviens ici aux cellules souches, et à la nécessité (réelle ou non?) de cloner pour parfaire les protocoles.
Il y a débat, il y a la question des responsabilités sur les expériences, des décideurs pour valider ou non une voie de recherche et il y a cette compétition internationale entre les labos qui favorisent à faire reculer les barrières éthiques.
Question: le pouvoir technique (faire des manipulations, altérer le génome) doit-il et sera-t-il tjs se concrétisé? Une puissance n'est pas morale en elle-même, c'est ce que l'on en fait qui l'est. Ce ne sont juste qqes pistes, mais je pense qu'il est important de se forger un opinion, une éthique, et d'interroger (mais pas abroger) la science.

Gonéri a dit…

Hello Tom,

Il est genial ton blog: meme moi, je comprends ce que tu dis, et je compte bien m'en resservir pour briller dans les salons !

Le thème de la vulgarisation scientifique est à mon avis une excellente idée qui correspond à un réel besoin.

Comment tu fais pour savoir les requettes google qui aboutissent sur ton site ?

Tom Roud a dit…

Merci pour le commentaire. Pour les requêtes google, en fait, je regarde juste les gens qui arrivent sur mon site en utilisant google. Tu as en général sur ton compteur le lien cliqué par les gens arrivant sur ton site.