American TV
Logeant actuellement à l'hôtel, j'ai l'occasion de découvrir pour la première fois les joies de la TV cablée américaine. Une expérience incroyable...
Je crois qu'il n'y a pas d'expérience plus pénible pour un Européen que d'essayer de suivre une émission ou une série télévisée aux US. Considérez toutes les petites coupures, et autres interruptions dans le rythme de votre sitcom préférée. Imaginez maintenant que s'y glissent à chaque fois 5 minutes de pubs. Un cauchemar ! Comme tout bon européen, il vous faut alors débrancher votre cerveau (au choix en prenant un livre, en zappant, ou en faisant toute autre activité distrayante). Vous risquez de manquer la reprise du programme, mais cela vaut mieux.
L'Américain moyen, quant à lui, aime la pub (il me l'a confirmé). Bercé depuis sa plus tendre enfance par le rythme régulier des annonceurs publicitaires, l'Américain moyen peut s'enfiler des tunnels publicitaires sans sourciller. On dirait qu'un étrange processus d'acclimatation/d'adaptation (prélude à une future spéciation ? :) ) a eu lieu, qui permet aux Américains de rester scotchés devant le téléviseur quoi qu'il arrive. Mieux, l'Américain moyen recherche, attend la pub. Elle le distrait, colore le programme. A tel point que si la finale du super Bowl fait une audience si importante, c'est paraît-il parce qu'elle est l'occasion du lancement des toutes nouvelles campagnes publicitaires...
Au milieu de ce gloubi-boulga commercial, il est néanmoins possible en cherchant bien de dégoter quelques perles. Par exemple la sitcom Seinfeld, sorte de monument culturel de l'Amérique des années 90 mystérieusement assez peu connue chez nous, source d'expressions et de citations passées dans le langage courant. Très drôle et très bon...
Mais les émissions qui m'ont le plus fascinées se terrent en fait sur Comedy central, à partir de 23h. Se succèdent alors deux OVNIs télévisuels (pour le français moyen), j'ai nommé "The Daily Show" et "The Colbert Report". En regardant ces deux émissions, on comprend à quel point la TV française est coincée, mal à l'aise, et vraisemblablement soumise au pouvoir politique. "The Daily Show" est un talk-show satirique, émission d'humour politique à la fois drôle et pertinente. Rien à voir avec l'humour un peu méchant ou donneur de leçon des émissions françaises (type Guignols ou Vrai journal) : c'est beaucoup plus drôle, léger, et en fait beaucoup plus percutant. Quant au Colbert Report... Imaginez une sorte de Brave Patrie télévisuel... Colbert joue au néo-con républicain, insulte les "liberals" (la gauche, quoi) coupables de trahison, modifie en direct des notices wikipedia concernant les sujets sensibles (dégradation de l'environnement, réchauffement climatique), fustige les médecins "uncool" qui ont inventé un vaccin empêchant la tolérance à la nicotine... J'aime beaucoup !
Edit 3 août : Ah la la... Même en regardant la TV et sans le vouloir, je suis à la pointe de l'actualité geek !
Je crois qu'il n'y a pas d'expérience plus pénible pour un Européen que d'essayer de suivre une émission ou une série télévisée aux US. Considérez toutes les petites coupures, et autres interruptions dans le rythme de votre sitcom préférée. Imaginez maintenant que s'y glissent à chaque fois 5 minutes de pubs. Un cauchemar ! Comme tout bon européen, il vous faut alors débrancher votre cerveau (au choix en prenant un livre, en zappant, ou en faisant toute autre activité distrayante). Vous risquez de manquer la reprise du programme, mais cela vaut mieux.
L'Américain moyen, quant à lui, aime la pub (il me l'a confirmé). Bercé depuis sa plus tendre enfance par le rythme régulier des annonceurs publicitaires, l'Américain moyen peut s'enfiler des tunnels publicitaires sans sourciller. On dirait qu'un étrange processus d'acclimatation/d'adaptation (prélude à une future spéciation ? :) ) a eu lieu, qui permet aux Américains de rester scotchés devant le téléviseur quoi qu'il arrive. Mieux, l'Américain moyen recherche, attend la pub. Elle le distrait, colore le programme. A tel point que si la finale du super Bowl fait une audience si importante, c'est paraît-il parce qu'elle est l'occasion du lancement des toutes nouvelles campagnes publicitaires...
Au milieu de ce gloubi-boulga commercial, il est néanmoins possible en cherchant bien de dégoter quelques perles. Par exemple la sitcom Seinfeld, sorte de monument culturel de l'Amérique des années 90 mystérieusement assez peu connue chez nous, source d'expressions et de citations passées dans le langage courant. Très drôle et très bon...
Mais les émissions qui m'ont le plus fascinées se terrent en fait sur Comedy central, à partir de 23h. Se succèdent alors deux OVNIs télévisuels (pour le français moyen), j'ai nommé "The Daily Show" et "The Colbert Report". En regardant ces deux émissions, on comprend à quel point la TV française est coincée, mal à l'aise, et vraisemblablement soumise au pouvoir politique. "The Daily Show" est un talk-show satirique, émission d'humour politique à la fois drôle et pertinente. Rien à voir avec l'humour un peu méchant ou donneur de leçon des émissions françaises (type Guignols ou Vrai journal) : c'est beaucoup plus drôle, léger, et en fait beaucoup plus percutant. Quant au Colbert Report... Imaginez une sorte de Brave Patrie télévisuel... Colbert joue au néo-con républicain, insulte les "liberals" (la gauche, quoi) coupables de trahison, modifie en direct des notices wikipedia concernant les sujets sensibles (dégradation de l'environnement, réchauffement climatique), fustige les médecins "uncool" qui ont inventé un vaccin empêchant la tolérance à la nicotine... J'aime beaucoup !
Edit 3 août : Ah la la... Même en regardant la TV et sans le vouloir, je suis à la pointe de l'actualité geek !
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