Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

04 février 2007

Geekeries du dimanche II


Dimanche, jour de détente et de tuning informatique :
  • Je suis passé en debian testing. J'ai donc été "victime" de la guéguerre entre mozilla et debian autour de la sacro-sainte "debian policy", et mon beau renard de feu s'est transformé en charmante belette de glace...
  • Les scientifiques partent souvent en conférence dans des endroits reculés au bout du monde. Evidemment, Internet est alors le seul lien avec le labo; les organisateurs de conférences l'ont bien compris et offrent en général le Wifi sur place. Problème : comment on fait quand on a en guise de portable une antiquité pré-wireless ? Solution : on s'achète un dongle Wifi USB (dans mon cas le ZyXEL G-202)! Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les drivers de ces dongle existaient pour linux, ce qui n'est évidemment pas le cas. Heureusement, la solution tient en un mot : ndiswrapper. Ce module merveilleux vous permet de prendre le driver windows et de l'installer sur votre distribution favorite. Il m'a fallu hier seulement deux heures pour apprendre l'existence du module, l'installer correctement et faire marcher mon dongle USB tout neuf - ce qui constitue pour moi un exploit. Pour ceux que ça intéresse et de futurs visiteurs google, voici ce que j'ai fait :
    • D'abord, installation de tous les outils debian pour le wireless (wireless tools et tous les trucs qui m'ont l'air un peu général et pratique pour le Wifi)
    • Installation de ndiswrapper (avec synaptic) et des modules associées (ndiswrapper-utils) ainsi que des sources (importantes sources pour le module plus bas)
    • Récupération des drivers windows sur le CD (dans un répertoire appelé "Driver" et contenant des fichiers du genre " WlanUZG.inf", il faut copier tout le répertoire en local)
    • Dans ce répertoire nouvellement copié, lancer "ndiswrapper -i WlanUZG.inf"; ceci installe le driver sur la machine. Pour vérifier, lancer un petit "ndiswrapper -l" qui doit détecter votre driver nouvellement installé
    • Ensuite, il faut charger le module ndiswrapper pour pouvoir détecter et utiliser votre dongle ("modprobe ndiswrapper"). Cela a l'air d'être l'étape délicate sous debian compte-tenu du nombre de messages sur les fora associés : le module ne s'installe pas correctement. Après 30 minutes de recherche, j'apprends qu'il faut les headers compatibles avec le kernel pour installer correctement les modules. Seulement, les headers de mon vieux kernel n'étaient plus disponibles sur les repository debian; qu'importe, j'installe un nouveau kernel avec les headers associés !
    • ensuite, un simple "module-assistant auto-install ndiswrapper" et le tour est joué (merci à cette page tout de même !- n'oubliez pas d'installer module-assistant...)
    • donc normalement, à ce stade, "modprobe ndiswrapper" doit détecter votre dongle (la led doit clignoter)
    • Ensuite, wlan0 doit être détecté par votre ordi; utilisez votre logiciel en mode graphique préféré pour vous connecter au réseau Wifi de votre choix et rentrer les paramètres de connexion (dans mon cas network-admin...)
    • Très fier de vous, vous pouvez alors la ramener sur votre blog en rédigeant un billet connecté sur le wireless du voisin (tout en vérifiant périodiquement que vous n'avez pas laissé le câble éthernet branché vu qu'il vous paraît impossible que cela ait si bien marché ;) ).
  • Requêtes diverses :
    • Une cup de farine pèse environ 120g; donc pour 250 g de farine, il faut un peu plus de deux cups. De la même façon, une cup de sucre pèse environ 200g. 360 °F représentent à peu près 180°C (température de cuisson de la plupart des gâteaux...).
    • L'adresse du flx pour regarder les guignols sur Internet est : "
      mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/guignols_070201_a.wmv". Les chiffres à la fin correspondent à la date de diffusion 070201 signifie premier février 2007. Marche aussi pour d'autres émissions (par exemple "zapping" à la place de "guignols").
    • Mon sondage en bas à droite n'a pas eu beaucoup de succès. Beaucoup se demandent donc qui est Dumbsky, auteur de commentaires assez originaux sur l'évolution. Dumbsky est une déformation du nom d'un des "papes" de l'Intelligent Design, William Dembski (et vous savez probablement ce que signifie "Dumb" en Anglais). Quant à la véritable identité de "Dumsky", elle reste un mystère pour nous tous (bien que je soupçonne l'un de mes amis du côté de Tokyo...). Sinon, j'ai mis un nouveau sondage à la suite des débats passionnés sur les algorithmes d'optimisation sur ce blog...
  • Le Doc a terminé bibtex2html ! C'est ici !
  • L'ultime Harry Potter sort le 21 Juillet ! Yeahhh !
  • Vous savez peut-être que la fameuse Wii est en rupture de stock quasi-mondiale. Par curiosité (hum, hum...) je suis allé voir le Nintendo world de New York hier pour savoir où en était la production (par simple curiosité, hein !). Et bien le Nintendo World est alimenté en priorité et reçoit chaque matin 50 à 100 Wii toutes neuves (écoulées dans l'heure en général). Amusant, non ?
Voili voilou, assez de geekeries pour aujourd'hui, je vous laisse, j'ai peut-être du shopping à faire d'ici une heure...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La partie informatique du billet m'est un chouïa étrangère.. J'ai néanmoins persévéré. Et j'ai été récompensée: 1) Un moyen de fayotter: MOI, j'avais répondu au sondage 2) THE info qui fera chanter mon été: Harry Potteeeeeeeeeeeeeeeeeerrrr revient!! (Régression? Non, pas du tout).

Laurent GUERBY a dit…

La sélection naturelle et l'évolution feront bientot leur travail.

En attendant, avant d'acheter une clé USB, les pingouins recommandent de lire ce comparatif sur presence-pc, je cite:

"Le seul représentant du chip ZD1211 nous a bluffé par ses performances et par la possibilité de le configurer en mode Point d’accès. C’est sans doute le choix qui s’impose si vous avez un réseau en 54G. De plus les adeptes de Linux seront certainement intéressés par son intégration dans le kernel 2.6.18 (ce qui rend l’installation et l’utilisation de ce dongle très simple)."

Tom Roud a dit…

@ Laurent :
c'était effectivement cette compatibilité qui m'avait poussé à acheter cette clé USB (j'avais vu que le ZyXEL 220 - et non 202, mais je ne pense pas qu'ils soient différents, il y a juste une rallonge USB en plus semble-t-il- avait cette puce). Mais j'ai quand même dû faire toute la config à la main, donc je n'ai pas trop vu l'intérêt de cette prise en charge de la compatibilité. Peut-être ne suis-je juste pas doué ;) .