Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

07 août 2005

Lecture : Lectures d'été ...

Je ne doute pas que les rares lecteurs de ce blog soient des aficionados (aficionadi ?) du net, voire des geeks, nerds ou otakus, mais je crois que nous serons tous d'accord pour reconnaître que rien ne vaut le contact charnel avec un bon bouquin. Ah ces (petits) moments de plaisir que ne peut donner un écran : les couvertures qui craquent et qui sentent la colle, la finesse du papier bible ou le grain grossier d'un vieux poche, les pages collées feuilletées pour la première fois et qui parfois vous coupent légèrement le bout des doigts... Après cette introduction à la sous-Delerm, je vous propose un aperçu rapide de mes quelques lectures de vacances :
- j'ai commencé par "Olympos", de Dan Simmons, suite du très bon "Ilium" sorti très opportunément l'an dernier au moment du lancement du film "Troie". Simmons est à mon avis l'un des meilleurs auteurs de SF actuel. Il a su renouveler le genre avec Hypérion, et même si la duologie Ilium/Olympos est inférieure, cela reste à mon sens au-dessus de la production actuelle,
- j'ai enchaîne avec "The hero with a thousand faces", de Joseph Campbell. Ce livre présente les structures communes à de nombreux mythes, à la lumière de la psychanalyse. Il paraît que c'est le bouquin qui a inspiré Georges Lucas pour StarWars. D'ailleurs, dans mon édition, Luke Skywalker est en couverture. J'avoue que je suis un peu déçu, même si ce n'est pas trop mal. J'ai récemment lu "Introduction à la psychanalyse " de Freud et je trouve que ce livre partage le même défaut : substituer une énumération d'exemples et d'anecdotes à un réel discours scientifique argumenté- ce qui me paraît être une caractéristique très dommageable à la psychanalyse. C'est d'autant plus décevant que certains thèmes abordés dans le livre me semblent tout à fait fascinants (en particulier l'opposition Père vengeur/ Mère nourricière commun à de nombreux mythes et la façon de les transcender). Tout comme le livre de Freud, j'ai lu environ la moitié et n'arrive pas à le terminer.
- j'ai ensuite dévoré le dernier Harry Potter. Je le reconnais volontiers, je suis un fan. Je ferai probablement bientôt une note de Potterologie avancée.
- je suis en ce moment dans une phase "mythes classiques". Je vais donc lire bientôt le livre du Graal, ainsi que d'autres textes sur la guerre de Troie - j'ai relu récemment l'Illiade et l'Odyssée. Je me suis aussi acheté les hymnes homériques d'Hésiode. J'aimerais bien lire aussi le Kojiki, recueil des mythes cosmogoniques japonais.
- enfin, je me suis tout de même gardé une saga de SF, parue à la bibliothèque Ailleurs et Demain. Il s'agit du "cycle du Fleuve", de Philippe José Farmer. J'avais bien aimé la saga des "hommes-dieux", qui a tout de même assez mal vieilli à mon avis.
Tout un programme pour mes quelques jours de vacances. Toutefois, mon côté geek va peut-être reprendre le dessus car je me suis aussi lancé dans le très bon "Kingdom Hearts : Chain of Memories"... Je ferai aussi probablement une note sur les jeux vidéos - enfin les bons jeux vidéos, ceux qui provoquent des "émotions proustiennes" dixit les Cahiers du cinéma !

1 commentaire:

Nicole a dit…

Bonsoir jeune Tom Pouce... euh pardon, Tom Roud',
Votre billet me semble tout à fait intéressant. En particulier l'histoire des mythes et de la psychanalyse. Pourriez vous en dire un peu plus... Par exemple y a-t-il un rôle cathartique de ces mythes ? S'ils décrivent certains personnages symbolisant telle ou telle pathologie (cela n'étonnera personne, le bon vieux complexe d'Eudipe n'est pas là par hasard et Médée doit bien ressembler à l'hystérique de service), les mythes peuvent-ils guérir ou au moins prévenir ?
Bonne soirée et bon courage petit Tom.