Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

11 septembre 2005

Buzz : Mon blog a la cote...

Vu la taille de mon lectorat et par masochisme, j'ai essayé de taper "tom roud" sous google pour voir. Quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître un résultat ! Comme vous pourrez le constater si vous faites l'expérience, il s'agit d'un lien concernant un blog que j'aime bien (le blog de Jean Véronis). J'ai donc ainsi eu la surprise de découvrir "blogshares", qui semble n'être rien de moins qu'un jeu de bourse aux blogs. Si j'ai bien compris, dans ce jeu, chaque blog est en fait une "entreprise", qui peut acheter et vendre d'autres blogs dans cette bourse virtuelle. La valeur de cette entreprise dépend du nombre de liens entrant et sortant vers ce blog. Après cette petite phase d'étonnement, j'ai regardé la page concernant mon blog. C'est alors que je me suis aperçu qu'il était possible de "réclamer" (claim en Anglais, je ne trouve pas de meilleur mot pour faire la traduction) un blog, dont le mien. Mon sang n'a alors fait qu'un tour : n'importe qui pourrait-il faire valoir des droits, mêmes virtuels, sur mon blog ? Cela m'a bien énervé : je décidai donc de "réclamer" mon blog. J'entrai donc une de mes adresses mails annexes pour m'enregistrer et réclamer mon dû légitime. En retour j'ai reçu un e-mail me confirmant que mon blog m'appartenait sous réserve d'inclure un bandeau (très discret heureusement, un peu à l'image des liens de validation HTML) sur ma page d'accueil. Conclusion n°1 : je suis un pigeon, et je me suis bien fait avoir car il est impossible que quelqu'un d'autre que moi ne réclame mon blog. Mon adresse e-mail annexe vient donc d'aller enrichir un nouveau fichier. Conclusion n°2 : sous réserve de s'amuser, blogshares a trouvé là un bon moyen de se faire de l'argent grâce aux pubs discrètement dissimulées dans son site. Blogshares vient d'inventer le capitalisme virtuel pour pratiquer un capitalisme bien réel.

Aucun commentaire: