Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

03 septembre 2005

Perso : Congrès de la SFP


Chers lecteurs de ce blog,
me voici enfin rentré du congrès de la société française de physique. Ce congrès était organisé à Lille en commun avec la Belgian Physical Society, fusion des deux sociétés belges de physique (notez l'anglais qui évite de devoir choisir entre les deux langues belges ). Le congrès fut très bon d'un point de vue scientifique, et j'ai beaucoup apprécié les nombreuses conférences. Il faut dire qu'il y avait la crème française, voire internationale. Je reviendrai sur certaines interventions dans des billets spécifiques dans les jours à venir. L'organisation était au top, il y avait ce qu'il fallait de paillettes : réception à la mairie de Lille, dîner de gala sous une spendide verrière année 30... En revanche, peu de "people" non scientifique : ni ministre de la recherche, ni Martine Aubry, qui s'est faite excuser lors de l'inauguration et lors de la réception à l'hôtel de ville. Je trouve cela un peu dommage : 2005 est l'année mondiale et internationale de la physique (ne me demandez pas la signification de cette distinction, je n'en ai aucune idée) et c'était tout de même le grand congrès de la SFP (le prochain n'aura lieu qu'en 2007), en collaboration avec un autre pays européen. A l'heure où l'on parle beaucoup à la fois d'Europe et de recherche, notamment à travers les objectifs de Lisbonne qui visent à faire de la recherche une priorité dans le but du développement économique, une présence politique symbolique aurait été appréciée (par moi en tous cas)...

Aucun commentaire: