Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

02 janvier 2006

Santa Rockettes



Derrière le Rockefeller Center, il y a une salle de spectacle appelée "Radio City Music Hall". Depuis ma première visite à New York, je me demandais ce qui se tramait en ce lieu devant lequel s'ammassent régulièrement des centaines d'Américains. J'ai eu dernièrement la chance d'entrer dans ce saint des saints de la culture américaine, et ai découvert l'existence des fameuses "Rockettes". Ces danseuses très célèbres ici sont les actrices centrales d'un spectacle vieux de plus de soixante-dix qui a lieu chaque année durant les "vacances" de Noël. J'ai donc pu assister à une de ces représentations, et n'ai pas été déçu. J'ai été tout d'abord très surpris de voir à quel point ce spectacle était conforme à la mythologie américaine de Noël, que nous connaissons bien à travers les films et que nous avons en partie adoptée. Le spectacle est une succession de tableaux autour du père Noël et a éveillé en moi de nombreux souvenirs d'enfance. Cela commence par un film en 3D montrant "Santa" survolant Manhattan à bord de son traîneau (avec gros plans sur JPMorgan et la Chase sur Times Square...), puis se poursuit par une succession de tableaux sur le père Noël et la livraison de cadeaux. Les Rockettes (je soupçonne que ce nom est la version féminisée de Rockefeller...) nous gratifient durant plusieurs tableaux de danses spectaculaires et de spectacles de claquettes. L'un des tableaux les plus impressionnants est le défilé des soldats de bois, durant lequel les Rockettes marchent d'un pas mécanique et exécutent des motifs somptueux sur scène (la garde Républicaine peut aller se rhabiller). Ce tableau se termine par une figure proprement hallucinante : les Rockettes se placent les unes derrière les autres et tombent une à une, renversant leur camarade placée derrière elle, à la manière de dominos !! J'ai été très impressionné par ce spectacle, qui est parait-il très couru et très populaire ici. Détail amusant : après cette succession de saynètes bon enfant dignes de Disneyland, le show se termine par une "Nativité" totalement délirante par son sérieux et son incongruité dans ce pays où les gens préfèrent un neutre "Happy Holidays" au classique "Merry Christmas". Joseph sous acide faisant des grands signes vers l'Etoile du Berger, cela vaut le détour...

Aucun commentaire: