Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

14 février 2006

Economie virtuelle

J'inaugure avec cette note une nouvelle rubrique, bien loin des considérations actuelles sur l'évolution (qui demeure néanmoins mon sujet favori du moment, n'en doutez pas !). Parlons donc un peu jeu vidéo !

Je suis tombé aujourd'hui sur cette note sur www.gamekult.com :

Soucieux de l'économie fragile des serveurs de Final Fantasy XI, Square Enix indique avoir banni de son MMORPG plus de 700 comptes de farmers d'or comme on les appelle, ces joueurs organisés récoltant 24h sur 24 et 7 jours sur 7 de la monnaie dans le jeu (ici, des gils) pour la revendre ensuite contre de l'argent réel.


Petite traduction pour les néophytes : Final Fantasy XI est un MMORPG ( ce qui signifie Massive Multiplayer Online Role Playing Game, autrement dit "jeu de rôle massivement multijoueur en ligne) . Le RPG est un style de jeu très populaire (surtout au Japon, et de plus en plus dans le reste du monde- c'est mon style préféré !) et bien particulier, trouvant son inspiration dans les jeux de plâteau type "Dongons et dragons". Dans les RPG classique, on incarne en général un aventurier, dont le destin sera rien de moins que sauver le monde. L'intérêt du RPG repose en général sur un scénario plein de rebondissements, digne des meilleurs films. Le joueur entre réellement dans une aventure complexe, se composant d'une succession de quêtes. Tout au long de ce cheminement, l'aventurier virtuel devra combattre de nombreux ennemis. Les combats sont très importants dans un RPG : d'abord, ils constituent la phase la plus importante du jeu. Ils demandent en général une bonne dose de stratégie. Les combats permettent également de gagner des objets et de l'argent permettant d'avancer dans la quête principale.

Avec le développement de l'ADSL sont apparus les MMORPG. Je n'ai jamais pratiqué, étant un intégriste du RPG "old school" ! Les univers classiques des RPG sont en général très vastes : les MMORPG vous convient dans un monde virtuel. Dans ces jeux, les éléments des RPG classiques sont en place : quêtes, combats, argent. La différence est que cette fois, vous intéragissez avec d'autres joueurs, menant eux aussi des quêtes en parallèle. Parfois, il vous faudra même "collaborer" avec ces autres aventuriers (c'est un côté qui m'énerverait probablement si j'y jouais, le RPG est en effet selon moi un plaisir solitaire...)

Revenons à la note de gamekult. Final Fantasy est l'une des séries phares du RPG (avec Dragon Quest, tous deux édités par la société Square-Enix, issue de la fusion des deux meilleurs éditeurs de RPG). FFXI, comme on dit, est le seul épisode online de la série. J'ai donc appris dans cette note qu'il y avait des gens qui gagnent leur vie en jouant à ce jeu vidéo toute la journée pour d'autres ! Il est vrai qu'on a besoin de beaucoup d'argent dans un RPG classique (pour acheter la meilleure arme possible, par exemple), et les combats sont en général la seule façon de gonfler son compte en banque virtuelle. Seulement combattre prend du temps, et il y a donc des gens prêts à payer pour ne pas perdre ce temps... Il y a quelques mois déjà, je me souviens avoir lu qu'un coréen (je crois) avait été condamné par la justice de son pays pour avoir revendu sur ebay une arme rare (virtuelle) prêtée par un de ses amis. En fait, on a vraiment l'impression que les fantasmes d'un univers virtuel parallèle à l'univers réel sont en train de se réaliser, avec ses travailleurs, ses bandits, ses classes sociales, et sa criminalité. Une économie peut se mettre en place, avec des répercussions non négligeables dans le monde réel, et jouer au RPG devient une activité qui peut devenir lucrative... A vos manettes !

Aucun commentaire: