Je suis un survivant...
Suite à un commentaire de Nicole dans un billet précédent, je suis allé sur le site de l'INSEE récupérer la démographie en France en fonction du sexe et de l'âge. Grâce à gnuplot et à Perl, vous pouvez voir ce que cela donne sur le graphique de gauche. Les hommes sont en bleu et les femmes en rouge. Je trouve le résultat assez étonnant : il naît d'abord clairement plus de garçons que de filles. Ce n'est probablement pas une fluctuation statistique puisque la proportion fille/garçon reste à peu près constante jusqu'à 15 ans. Plus étonnant, à partir de 15 ans, on voit clairement que les hommes tombent comme des mouches ! Evidemment, c'était connu, mais je ne pensais pas que cette inflexion arrivait si jeune ! Gasp, j'ai du mal à m'en remettre, serions-nous plus fragiles ? Ou tout simplement plus risque-tout... Evidemment, il y a un effet de loupe dû à l'échelle, mais j'ai bien l'impression que les jeunes garçons ont effectivement un taux de mortalité plus élevé, si bien que le rapport fille/garçon approche 1 autour de 30 ans (ce qui doit correspondre à peu de chose près à l'âge moyen de naissance du premier enfant, la nature est bien faite, même si je pense que c'est une coincidence). Mon hypothèse foireuse quant au mécanisme de contre-sélection des don-juans s'effondre d'un coup !
Et tout cela ne s'arrange pas avec l'âge comme on peut le voir sur les deux belles exponentielles ci-dessous...
Et tout cela ne s'arrange pas avec l'âge comme on peut le voir sur les deux belles exponentielles ci-dessous...
5 commentaires:
Tout ca c'est à cause de gars comme LouMouSsou qui se lancent à corps perdu dans l'alpinisme, la banque d'affaires et ce genre de sports extrèmes.
A bientôt,
G.
Cher G,
tout le monde ici sait bien que celui qui a initié LouMouSsou à l'alpinisme, c'est bien toi !
Mais qui donc l'a initié à la banque d'affaires ? J'ai bien un suspect en tête, mais je n'ose y croire...
La nature diabolique de la banque d'affaires a été clairement démontrée dès 1978 par G. Marchais, L. Brejnev, M. Tsé Tsong et al. dans "L'homme nouveau" in "La lettre hebdomadaire du PC". En ce qui concerne notre malheureux ami, comme l'évolution n'existe pas, je doute hélas qu'il ne sorte jamais de la spirale infernale du profit et des edges funds. Mais il y a pire: il aurait pu sombrer dans le piano quand il était petit, ce à quoi il a heureusement échappé.
A+
Dr. G.
Moi je ne sais pas qui a initié LouMouSsou aux maths financières. Qui est-ce donc ?
Nicolas S.
Mr le ministre,
en fait, je ne suis pas sûr de la chronologie des événements, mais il est certain qu'un de vos homonymes (plus connu sous le nom de Diutsch) a suivi une trajectoire presque parallèle à celle de LouMouSsou dans le monde de la banque et des traders. Je me souviens qu'un jour tous deux m'avaient expliqués la différence entre une action et une obligation.
Enregistrer un commentaire