Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

20 décembre 2006

Dernier arrêt avant 2007

Je prends l'avion ce soir pour passer les fêtes en France. Ceci sera donc mon dernier billet de l'année 2006.
J'aurais aimé parler de beaucoup de choses ces temps derniers. Malheureusement, ma nouvelle connexion internet par le câble est très souffreteuse et ne me permet pas de poster dans des conditions convenables.

Je voulais parler de cette sordide affaire des infirmières condamnées à mort en Lybie; heureusement d'aucuns bien plus influents font cela beaucoup mieux que moi. A l'heure où les citoyens du Net sont élus personnalités de l'année par Time Magazine, peut-on vraiment faire quelque chose ? Malheureusement, j'en doute très fortement.

J'aurais pu aussi évoquer l'interview de François Goulard sur Inter hier, qui a dit des choses vraies (comme le fait que les maths et la physique théorique se portent plutôt bien en France ou qu'il y a un problème d'intégration des chercheurs dans le privé), des choses fausses (comme le fait que les chercheurs aux Etats-Unis travaillent tous sur des CDD de cinq ans et ne deviennent jamais permanents; c'est étonnant de voir comment les gens affirment que la réalité collent à leurs préjugés, c'est étonnant de constater qu'un ministre n'ait même pas de gens autour de lui pour le lui signaler, et pour tout dire, c'est effrayant quand on sait le remue-ménage qu'il y a autour de la recherche en ce moment), des choses qu'il estime positive alors qu'elles ne le sont peut-être pas autant (comme le fait que le CNRS recrute beaucoup d'étrangers, je développerai peut-être dans un prochain billet ce que j'entends par là).

J'aurais aimé faire des billets un peu plus fouillés scientifiquement ces derniers temps, mais je fais trop peu de biblio ces temps-ci. On verra à la rentrée !
Joyeux Noël à tous ! (ou plutôt Happy Holidays ! comme on dit ici... ;) )

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonnes vacances!!!
Vivement la rentrée Tom Roudienne!
Seven