Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

04 décembre 2006

Misc.

Après un long billet plein de considérations très sérieuses, quelques trucs qui m'ont amusé ces derniers temps sur le web :


  • Jacques Chirac prend la défense du téléthon. Chouette ! Le premier représentant de la puissance publique incite les Français à donner sans souci pour la recherche. Sauf qu'à mon avis c'est à l'Etat d'assurer un financement convenable à ce genre de recherche pour précisément éviter ce genre de lobbying anti-science.

  • La controverse Poincaré/Einstein devant la justice et dans libé ! Il se murmure dans les millieux scientifiques français qu'un jeune et ambitieux Einstein aurait pillé les idées révolutionnaires de notre éminent major de l'X Poincaré depuis son bureau de l'office des Brevets à Berne (voir par exemple un billet d'Allègre). Je pense qu'il faut lire le papier d'Einstein en question, posant les bases de la relativité restreinte (il est notamment reproduit dans un livre dont j'avais parlé il y a très longtemps sur ce blog, les constantes fondamentales de Uzan et Lehoucq). Ce papier est relativement compréhensible avec un niveau de maths post-bac et est tout simplement brillant : son mérite est peut-être précisément d'avoir explicité la vraie physique cachée derrière l'invariance de Lorentz, et c'est à mettre au crédit d'Einstein. Ce dernier est régulièrement accusé de fraudes et de falsifications; par exemple il y a clairement eu des histoires avec Hilbert pour la relativité générale, mon prof de RG prétendait néanmoins que c'était bien Hilbert qui, ayant connaissance des résultats d'Einstein, aurait modifié son article au stade des proofs pour proposer la "bonne" théorie (appellée théorie d'Einstein-Hilbert d'ailleurs). Détail amusant : le procès semble porter sur le sens de "falsifier", considéré comme une insulte en français alors qu'il semble s'agir en fait d'un anglicisme pour "réfuter".

  • via Phersu, le Kansas interdit l'évolution... ;)

2 commentaires:

mnc a dit…

Tu as eu prof de RG? C'est pour réussir le concours d'entrée dans les services secrets?

Tom Roud a dit…

mdr !
Cela prouve bien l'efficacité des services secrets français et de notre "intelligence économique" qui envoyait des espions à Gottingen et dans le comité éditorial des Annales de Physique allemandes...