Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

08 février 2006

Coraux et daltoniens...


Dans la série "I love Darwin", je suis tombé récemment sur un article de Science ( Vol. 305. no. 5689, p. 1433, 2004) qui constitue une preuve expérimentale directe d'un mécanisme d'évolution graduel.

Imaginons que vous soyez un corail, voulant briller de mille feux sous l'eau pour frimer, et attirer les touristes et les poissons. Vous avez alors intérêt à mettre au point tout un tas de pigments pour égayer les fonds marins et épater la galerie aquatique. Effectivement, les coraux disposent d'une palette de pigments, allant du vert au rouge, en passant par le bleu. Néanmoins, la composition chimique de ces pigments est assez complexe : en fait, vous avez besoin de groupes chimiques assez compliqués pour ne pas vous contenter du vert "Hulk" et afficher un joli teint de rose. Du coup, la question qui se pose est de savoir si les pigments actuels sont tous des rouges ayant lentement dégénéré vers le vert et le bleu dans certains cas, ou si au contraire, l'évolution a réussi le prodige d'ajouter les groupes chimiques supplémentaires nécessaires.

Ugalde et al. ont alors étudié les séquences génétiques correspondant à ces pigments. Leur tour de force est d'avoir réussi à retrouver, par simple étude des séquences, la phylogénie des pigments et surtout différents candidats pour les ancêtres successifs des pigments. Ils ont alors synthétisés ces ancêtres potentiels (sur la photo) : à chaque embranchement est placé un ancêtre "reconstitué". O miracle de l'évolution : si vous n'êtes pas daltonien, vous pouvez voir clairement comment un pigment de base vert a lentement dérivé vers le rouge, confirmant l'interprétation darwiniennede l'évolution de ces pigments...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

D'un autre cote, ils auraient pu evoluer du rouge vers le vert sans pour autant rendre fausse l'interpretation darwinienne...

Il me semble que la question serait plutot de savoir qu'est ce que les rouges ont gagne sur les verts. A part attirer les touristes devastateurs :-)

M.

Anonyme a dit…

Moi je suis pour les Verts !

Allez St Etienneeuh !!!!

Un supporter

Tom Roud a dit…

@ M : certes ils auraient pu evoluer du rouge vers le vert, mais en fait le reconstitution de l'arbre phylogenetique montre que ce n'est pas le cas.
La deuxième question est très pertinente : en fait, on voit qu'il y a eu évolution, mais il est vrai qu'on ne sait pas du tout quelle était la pression évolutive ici.
Au supporter : sur ce blog, on ne fait pas dans le regionalisme. On est uniquement pour les bleus. Zizou, Zizou !