Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

06 février 2006

Darwin


Un petit billet pour vous dire que je suis allé voir la fameuse exposition Darwin au musée d'histoire naturelle de NY. Cette expo retrace l'histoire de la vie et du cheminement scientifique de Darwin, depuis son enfance passée à collectionner les insectes jusqu'à son enterrement en grande pompes à Westminster. L'expo est très bien conçue et très pédagogique. On apprend beaucoup sur la personnalité de Darwin, qui semlait être quelqu'un de très humain, bon père et bon mari. Il a par exemple attendu près de quinze ans avant de publier ses travaux, de peur sans doute de choquer l'Angleterre encore très religieuse. Sa femme elle-même a longtemps lutté contre lui, et se lamentait du fait qu'ils ne pourraient se retrouver ensemble au paradis à cause de ses "blasphèmes"...

Cette exposition m'a vraiment profondément marqué. J'ai été impressionné à la fois par l'énergie de Darwin, par sa rigueur scientifique, par ses choix de vie et par ses interrogations légitimes. En illustration, j'ai mis la photo de la page du carnet de Darwin, sur laquelle il a tracé le premier arbre phylogénétique. J'aime beaucoup le "i think" en haut de la page. Du coup, je n'ai pas pu resister à l'envie de m'acheter ses oeuvres majeures, et ai bien sûr commencé par l'"Origine des espèces", qui me semble déjà passionnant... Et puis, j'ai remplacé Dieu par cette page du carnet de Darwin pour la bannière de ce blog : cela me semblait plus approprié !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Mmm... Le scientisme est en terrain conquis sur ce blog...

Torquemada

Anonyme a dit…

Bravo Tom, j'aime ton blog, vive Darwin !!!

un admirateur

Anonyme a dit…

Mais c'est qui celui la !

Torquemada

Anonyme a dit…

Mais, et vous meme ?

l'admirateur

Anonyme a dit…

L'immaculee conception ca vous dit quelque chose ?

Torquemada

Anonyme a dit…

Euh... Plait il ?

l'admirateur

Anonyme a dit…

Et la sainte trinite ? la grace divine ? le jugement dernier ?

Torquemada

Anonyme a dit…

Mais laissez moi tranquille, espece d'odieux pervers !!!

l'admirateur

(il s'enfuit)

Anonyme a dit…

"Ils se marierent et eurent beaucoup d'enfants" termina la maman en refermant le livre, alors que l'enfant s'etait deja endormi.

Le narrateur

Anonyme a dit…

Elle eteint alors la lampe et se glissa sans bruit hors de la chambre. Elle remit un peu de charbon dans le poele tiedissant et alla retrouver l'etreinte embrasee de son jeune amant...

(roman erotique des annees 1920)

Anonyme a dit…

L'auteur emmene au poste par la police, alertee par les voisins de pallier du fripon, n'a pu finir son roman.

Le Figaro

Anonyme a dit…

Guillotine aujourd'hui sur la place de greve, le scelerat a maudit une derniere fois Dieu et les hommes avant que le couperet ne le remette pour toujours a le grace du tout puissant.

Le Figaro

Tom Roud a dit…

Ce blog, quelle aventure ! L'amour, la mort, la science, le Figaro... La vie, quoi...