Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

06 mars 2006

Crash

Non, je ne parlerai pas du film ayant remporté le plus prestigieux des oscars... mais il s'agit plutôt d'informer mon lectorat que j'ai eu quelques problèmes d'ordinateurs ces temps-ci. Ma partition /dev/hda8 sur laquelle était installée ma debian a rendu l'âme de façon incompréhensible, et j'ai passé ma journée à essayer de tout réinstaller. J'ai ainsi redécouvert les joies de la configuration du serveur X (sérieusement, c'est vraiment une cochonnerie, de quoi vous donner envie de retourner sous windows. Le même fichier xorg.conf tourne avec un noyau 2.4 mais ne tourne pas avec un noyau 2.6... J'ai également dû dégommer ma souris usb pour me contenter de mon touchpad, car le serveur x ne la trouvait pas et donc ne se lançait pas). Après moult efforts, tout a l'air de remarcher correctement, excepté la souris usb, donc, et mon micro qui est bien faiblard, ce qui me pose pas mal de problèmes pour skype - mais je soupçonne que le micro lui-même est détérioré, donc c'est plus un problème de hardware. Résultat des courses : aujourd'hui je n'ai quasiment rien fait, d'autant que c'était une journée d'entretiens pour futurs post-doc et que j'ai donc dû contribuer à la DRH scientifique du labo... Ca ira mieux demain !!

Aucun commentaire: