Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

24 mars 2006

Web 2.0


Suite à cet article de Libé, je suis allé me perdre dans les méandres du soi-disant Web 2.0... et j'y ai trouvé des choses assez intéressantes, surtout pour nous linuxiens qui souffront régulièrement de la domination sans partage de Micro$oft . Ainsi, depuis techcrunch, j'ai découvert comment on pouvait lancer un émulateur d'office sur le web... Très impressionnant, on peut rédiger un .doc et le sauvegarder en local. Apparemment, on peut même faire du powerpoint avec un autre logiciel (je ne l'ai pas encore essayé toutefois...). Toutes ces applications semblent reposer sur une nouvelle technologie, appelée AJAX, acronyme pour Asynchronous JavaScript And XML, permettant de développer des applications web très interactives. Apparemment, l'idée générale qui se développe est de transférer sur le web tout ce que l'utilisateur lambda fait en local (traitement de texte, mail...). Jetez par exemple un coup d'oeil à NetVibes, sorte de portail configurable pour mettre à disposition tous vos besoins informatiques (fils RSS, blogs, e-mails, météo, shopping...) depuis un navigateur web. A priori, l'idée est séduisante, mais ai-je vraiment envie à titre personnel de stocker toutes mes données sur la toile (même sous accès hyper sécurisé ?). Une autre question me titille également : comment les boîtes émulant Office notamment, comptent-elles être rentables ?

Aucun commentaire: