Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

25 avril 2006

Mais pourquoi donc la biologie intéresse-t-elle les physiciens ?

C'est la deuxième question qu'on me pose assez souvent. Et oui, quand j'explique que je suis docteur en physique théorique, mais que je travaille sur les réseaux génétiques, cela fait bien rigoler tout le monde... (entre parenthèses, cela fait rire jaune certains physiciens qui prennent les gens dans mon domaine pour des charlatans, mais je m'égare...). Concrètement, la biologie est selon moi un champ d'investigation nouveau et passionnant pour les physiciens. Après tout, le but premier de la physique est de modéliser mathématiquement les phénomènes naturels. Et qu'y a-t-il de plus naturel que la vie elle-même ?
Là où le bât blesse est que la physique de la matière vivante est loin d'être aussi polie et nettoyée que la physique classique. Il n'y a aucune théorie mathématique propre ou unifiée de la biologie, pour l'instant, on se contente de petits modèles, où on "plaque" en quelque sorte des modèles physiques existant à des objets biologiques... Mais je suis sûr que l'apport d'une vision plus quantitative à des problèmes biologiques peut vraiment nous apprendre beaucoup, et amener l'émergence de nouveaux concepts, voire de nouvelles sciences ! Et je compte bien y contribuer !

Aucun commentaire: