Carnet du petit Tom : Physique, biologie et évolution...

21 janvier 2007

Geekeries du dimanche...

Après une semaine chargée sur ce blog, un peu de détente aujourd'hui :
  • j'ai mis en place un petit sondage en bas à droite pour avoir votre feedback sur ma série de billets sur le développement (vous pouvez donner plusieurs réponses normalement). C'est un sujet que j'aime beaucoup, j'espère avoir contribué à le populariser un peu...
  • pour les fans de Latex, je signale la série de billets de Timothée sur la conversion de références BibTex en html(un exemple ici). Sur ce sujet, j'ai trouvé un site qui permet de convertir directement les références de pubmed. Timothée m'indique également qu'on peut faire tout cela avec CiteUlike, mais je n'ai pas encore mis les mains dans le cambouis.
  • J'ai découvert (grâce à mon ami Mawashi) la possibilité de mettre des "post-it" sur son bureau sous Linux. Un outil bien pratique sous debian : tomboy.
  • Dans la série logiciels utiles, pour les expatriés qui veulent regarder (voir enregistrer) la télé française sur le web sous linux, une extension firefox : unplug. Cette extension est hyper pratique : pas besoin d'installer des plug-in ininstallables de toutes façons, elle détecte les flux dans la page et permet de les jouer (et théoriquement de les enregistrer). Cela marche assez bien, je regarde régulièrement le JT et les guignols (et bien sûr Arrêt sur Images). C'est d'ailleurs amusant : le site de Canal+ vous demande normalement de vous identifier, mais le flux est en fait en accès libre non sécurisé, donc vous pouvez très bien passer outre en tapant en ligne de commande l'adresse du flux (qui est fonction de la date uniquement).
  • Pour finir, parlons un peu de ce blog. Voici la courbe de fréquentation sur douze mois, depuis la création de mon petit compteur en bas à droite. L'heure de faire un petit bilan. Ce blog a été d'abord fréquenté par un cercle très restreint (en gros mes amis à qui j'avais donné l'adresse). Je ne souhaitais pas trop attirer l'attention; j'avais très envie de parler de science et de vulgariser, mais à dire vrai ma crainte numéro 1 était qu'une connaissance scientifique arrive à m'identifier, j'avais même interdit quelques temps à google de me référencer. En Octobre/Novembre germe l'idée du "C@fé des Sciences", j'ai de plus en plus de visites. A ce moment, je m'aperçois qu'il est impossible de faire une recherche avec google sur mon site; comme ce n'était pas très cohérent, j'autorise alors de nouveau google à référencer, à peu près au moment de la création du "C@fé des Sciences". L'effet conjugué est cette jolie croissance de fréquentation sur les derniers mois. Merci de vos visites, chers lecteurs ! En ce moment, il y a entre 50 et 60 clics sur ce blog par jour (dont 30 à 40% de visiteurs "réguliers"), avec des pics à 70 les bons jours. Google me référence très bien ! Au rayon des requêtes populaires, je suis deuxième sur "cosanguinité", très bien placé sur des requêtes du genre "bicoid développement" ou "urbilateria"; je suis assez étonné que mon google rank sur ces sujets hautement spécialisés soit aussi haut, j'en suis évidemment très content, mais pour être complètement honnête, cela m'embête un peu : si je veux préserver mon anonymat, il va falloir que je fasse très très attention à ce que je publie pour ne pas donner trop d'indications sur ce que je fais au quotidien. En troisième position des requêtes viennent mes déboires informatiques : "restaurer GRUB debian" marche assez bien ! A ma grande surprise, assez peu de requêtes drôles ou croustillantes aboutissent sur mon blog par hasard, c'est un peu la déception de ce côté-là, ici on est beaucoup trop sérieux ;) .
PS : Il y a 214 ans, Louis XVI était exécuté. Je suis en train de lire une série de livres sur le Révolutoin française par François Furet : c'est passionnant !

6 commentaires:

Timothée a dit…

Ravi de voir que je fais partie de tes geekeries (je suis moi même en train de m'adonner à des activités du même genre...)

Je partage tes inquiétudes sur l'identification de "l'homme derrière le clavier" (je vais publier un billet la dessus d'ici mardi, puisque j'ai été démasqué récemment!)...

J'ai quelques requetes croustillantes à partager, si je me souviens bien... ca fait longtemps que je n'ai pas regardé ca...

J'ai voté aussi, mais après 6 mois de Biologie et genetique du dev (module obligatoire... hmm...), j'ai été forcé d'avouer ma compréhension (ainsi que ma fascination) pour le sujet...

C'est marrant (ou pas!), j'ai failli installer un cadre de sondage du même genre hier soir...

Gonéri a dit…

Pour l'anonymat, va faire gonéri sur google qu'on rigole un peu !

Mais le meilleur rempart pour mon annonymat reste le taux de fréquentation ridicule de mon site, eh eh... Même Louis n'y vient plus !

A bientôt

Gonéri

Tom Roud a dit…

Oui, j'angoisse à l'idée de perdre mon anonymat, c'est vrai. Maintenant, si quelqu'un tape gonéri sous google, c'est que tu es vraiment sous surveillance Gonéri !!! En plus, Gonéri, c'est pas hyper courant comme prénom (c'est pas comme Tom), pour l'anonymat, on repassera !

Gonéri a dit…

Et finalement, pourquoi tiens tu à l'annonymat ? Je trouve ca valorisant de faire de la vulgarisation scientifique, surtout sur des sujets aussi complexes, non ?

Tom Roud a dit…

Je fais miens les mots de Timothée :

"Si je vous annonce que tout ou presque est question de réputation, dans les universités et les labos, ca ne choque personne. De la à me dire que ce que j'écris ici pourrait avoir une influence sur la façon dont on me voit, il n'y a qu'un pas. Comment mon activité est-elle vue par ceux qui me lisent et me connaissent? Très bonne question..."

Disons que j'applique le principe de précaution : je préfère qu'on ne me reconnaisse pas, pour que ma réputation soit purement basée sur mon travail scientifique. Par ailleurs, parfois je parle un peu de "politique" au sens large, ce qui peut être nocif, surtout compte-tenu de la pénurie en postes en France en ce moment, le moindre petit truc peut jouer en ta défaveur. Enfin, je ne crois pas que faire de la vulgarisation soit très valorisé dans le monde de la recherche française...

Il m'est arrivé aussi de piocher des images sur des blogs scientifiques pour illustrer certaines de mes confs : cela a suscité l'étonnement de collègues (de qui je suis très proches par ailleurs ) pour qui blog= journal intime d'ados boutonneux; donc je préfère anticiper le préjugé et ne pas parler de mon blog dans mon cadre professionnel.

Maintenant, je ne te cache pas que peut-être un jour, je ferai mon "coming-out" et ajouterai dans la colonne de droite un lien vers mon "vrai" site perso, ma thèse, mes publis... Mais certainement pas avant d'avoir un poste quelque part !

Tom Roud a dit…

J'oublie de mettre le lien vers le billet de Timothée